La région de montpellier
Montpellier regorge de spots de Wingfoil pour tous les niveaux ! Les débutants seront ravis de trouver un terrain de jeu idéal avec des eaux plates dans les étangs et des baies abritées des vagues comme les plages Sud et Nord à Port Camargue. Les trois vents dominants sont : le Sud-Est (appelé Marin), la Tramontane et le Mistral, ils nous offrent des conditions de vent toute l’année. L’été nous profitons aussi du vent thermique de secteur Sud-Ouest à Sud. La température clémente de fin mars à fin octobre rend la navigation super agréable. Retrouvez la liste des écoles des écoles de wingfoil disponibles.
Les 4 points essentiels du hot spot pour commencer le wingfoil
Voici nos 4 critères pour dénicher l’endroit parfait :
1. Choisissez un endroit où le vent vous ramène vers le rivage pour anticiper la dérive, donc le vent doit souffler soit depuis le large (on-shore), en biais depuis le large (side-on) ou bien de coté (side-shore) en verifiant que la plage est assez longue pour dériver vers elle.
2. Assurez-vous d’une profondeur d’eau entre 60 et 90 cm pour le foil, en évitant les endroits trop peu profonds qui pourraient coincer votre équipement, surtout avec un vent poussant vers la plage.
3. Vérifiez aussi la zone pour éviter rochers et zones de baignade.
4. Il ne faut pas oublier de considérer l’accès au spot : un parking proche limitera le poids du matériel à transporter.
Les 4 supers spots autour de montpellier pour l’apprentissage du wingfoil
Commune du Grau du Roi
1. Le spot de l’ Étang du ponant
Bienvenue à l’étang du Ponant ! À seulement 30 minutes du cœur de Montpellier, ce spot fait parti des meilleurs spots en France pour débuter le Wingfoil. Il profite pleinement des deux vents dominants, l’Ouest et le vent Marin (Sud-Est). En été, le thermique du Sud-Ouest est également actif, même s’il peut être un peu moins idéal car il devient très on-shore, vous repoussant vers la plage. Gardez à l’esprit d’éviter à tout prix le Mistral (Nord), car il peut vous éloigner du rivage vers une rive sans accès en voiture.
C’est notre spot favori pour les stages de wingfoil
La profondeur d’eau est parfaite. Une fois dans l’eau, vous n’aurez qu’à marcher une dizaine de mètres pour retourner votre board et commencer à naviguer.
Pas de danger particulier à mentionner à part que le nombre de wingueurs augmente très vite et qu’il vaut mieux connaitre ses rêgles de priorités.
Aussi, vous avez aussi une zone réservée au wakeboard dans le fond du spot qui est bien délimité par des bouées jaunes.
Pour stationner, attention le parking est petit et souvent plein à craquer.
Port Camargue
2.Le spot de plage sud
Plage Sud est le spot réputé pour le kitesurf, mais qui fonctionne très bien pour le wingfoil.
Parlons secteur, l’idéal est le vent d’Ouest ou Nord Ouest. Le mistral quand à lui, rentre quand il est bien axé, s’il tourne un peu trop Nord-Est, le bord se retrouve déventé.
Attention aux débutants, ce spot est un spot ‘pleine mer’, il en résulte qu’il y a plus de vagues que dans les étangs, et surtout si le vent souffle fort de secteur Ouest puisque les vagues ont le temps de se former depuis le large et forment un shore break.
En été, des bouées jaunes délimitent la zone des sports nautiques pour ne pas se retrouver au milieu des nageurs.
Le parking se trouve à une centaine de mètres de la mise à l’eau.
Commune de Frontignan
3.Le spot des aresquiers
L’étang des Aresquiers, appelé aussi l’Étang d’Ingril se trouve aussi à 30 minutes de Montpellier mais du côté Sud-Ouest.
Il a l’avantage d’être un étang de faible profondeur donc on a pied partout. Cependant gare à ceux qui naviguent avec des mats de plus de 65 cm car ceux-ci peuvent grater le fond et vous empêcheront de naviguer (d’autant plus si le niveau de l’étang est bas).
Sur le spot des Aresquiers, on aime surtout la Tramontane, qui est le vent d’Ouest. On arrive certaines fois à faire des sessions par Tram alors qu’elle ne souffle pas encore au Ponant qui est plus à l’Est.
Les dangers, outre les autres pratiquants (kiteurs) sont essentiellement les rochers, la faible profondeur au bord, et les pieux des parcs à huitres aux extrémités du spot.
Commune de gruissan
4.Le spot de l’étang de mateille
À 1h de Montpellier, voici un petit étang sur la commune de Gruissan. Le plan d’eau est ultra plat et c’est agréable pour débuter en wingfoil. L’étang reçoit bien le vent d’Ouest qui est ni plus ni moins que la fameuse Tramontane. Il peut être fort mais le vent est perturbé par la colline et s’en retrouve très rafaleux. Le vent Marin (Sud-Est) est aussi un secteur de vent qui fait de cet étang un super spot de wing, de ce côté rien n’arrête le vent donc il est plus stable.
Globalement assez profond donc idéal pour le wingfoil.
Il se peut que vous ayez beaucoup à marcher si vous dérivez de l’autre coté de l’étang.
Une superbe paillote est là pour vous faire profiter du coucher de soleil et prendre l’apéro.
N'oubliez pas !
Glisse & Love est une école de Wingfoil sur Montpellier (34).
Nous proposons des stages de Mars à Novembre sur l'étang du Ponant et des cliniques de Wingfoil en Corse et à Ténérife aux Canaries en Mars/Mai/Sept.
♥ Infos sur les stages de Wingfoil à Montpellier
♥ Infos sur la clinique Corsika Wingfoil Camp