fbpx

GLISSE AND LOVE SCHOOL MONTPELLIER

les spots de wingfoil

autour  de montpellier

 

Nous avons répertorié les spots les plus réputés autour de Montpellier pour débuter en wingfoil

faire du wingfoil 

Dans la région de Montpellier

QUESTION FRÉQUENTE

comment reconnaitre un bon spot pour apprendre le wingfoil ?

 

Trouver un spot pour apprendre le wingfoil, ça nécessite de l’observation et de l’expérience. Nous vous livrons ici, nos 5 critères qui feront de lui un spot adapté à la pratique débutante. 

Dans un premier temps, il est indispensable que le vent puisse vous ramener sur le bord si vous dérivez, donc le vent doit souffler soit du large (on-shore), en biais depuis le large (side-on) ou de coté (side-shore) en verifiant que la plage est longue pour que vous puissiez la rattraper en dérivant.

Dans un second temps, les spots adaptés à la pratique du foil, doivent avoir une profondeur d’eau suffisante, soit 60-90 cm au minimum suivant la longueur de votre mat, ce qui élimine la possibilité de naviguer dans certains étangs par exemple. Plus le mat de votre foil sera long, plus cette donnée est importante. Attention avec le vent qui vient du large et qui vous repousse sur la plage, il sera difficile de se décoller du bord et votre foil peut se coincer et vous empecher d’accélerer.

Enfin, vérifier qu’il n’y est pas de pièges de type rochers, que ce ne soit pas une zone destinée à la baignade ou qu’il n’y est pas trop de nageurs.

L’accès au spot est aussi à prendre en compte, car si le parking est écarté de la zone de jeux, le poids du matos peut bien se faire ressentir.

ce sujet est traité dans le guide à télécharger gratuitement :

Le guide du débutant en wingfoil

Région Montpellier

NOS 4 meilleurs spots pour débuter en wingfoil

débutant

Commune du Grau du Roi

1. Étang du ponant

 

Bienvenue à l’étang du Ponant! Situé à 30 minutes du coeur de Montpellier, ce spot est un endroit idéal pour commencer le wingfoil puisqu’il reçoit très bien les 2 vents dominants qui sont le vent d’Ouest et le vent Marin (Sud-Est). En été, le thermique de secteur Sud-Ouest fonctionne aussi très bien même si c’est un peu moins agréable puisqu’il devient très on-shore (repoussant sur la plage). Le vent à éviter à tout prix est le Mistral (Nord) puisque celui-ci vous écarte du bord pour vous faire dériver sur la rive d’en face, qui n’a aucun accès voiture.

Étang du ponant

le spot du Ponant

spot de wing du ponant

La profondeur d’eau est parfaite, une fois dans l’eau, vous n’aurez qu’à marcher une dizaine de mètres pour retourner votre board et commencer à naviguer.

Pas de danger particulier à mentionné à part que le nombre de wingueurs augmente très vite et qu’il vaut mieux connaitre ses rêgles de priorités.
Aussi, vous avez une zone réservée au wakeboard dans le fond du spot qui est bien délimité par des bouées jaunes.

Pour stationner, attention le parking est petit et souvent plein à craquer.

débutant

Port Camargue

2. plage sud

 

Plage Sud est le spot réputé pour le kitesurf, mais qui fonctionne très bien pour le wingfoil.
Parlons secteur, l’idéal est le vent d’Ouestou Nord Ouest. Le mistral quand à lui, rentre quand il est bien accès, s’il tourne un peu trop Nord-Est, le bord se retrouve déventée.
Attention aux débutants, ce spot est un spot ‘pleine mer’, il en résulte qu’il y a plus de vagues que dans les étangs, et ce surtout si le vent souffle fort de secteur Ouest puisque le vagues ont le temps de se former depuis le large et forment un shore break.

Spot de Port Camargue Plage Sud

Le spot de Plage Sud

session wingfoil sunset à port Camargue

En été, des bouées jaunes délimitent la zone des sports nautiques pour ne pas se retrouver au milieu des nageurs.

Le parking se trouve à une centaine de mètre de la mise à l’eau.

débutant

Commune de Frontignan

3. les aresquiers

 

L’étang des Aresquiers, appelé aussi l’Étang d’Ingril se trouve aussi à 30 minutes de Montpellier mais du coté Sud-Ouest.
Il a l’avantage d’être un étang de faible profondeur donc on a pied partout. Cependant gare à ceux qui naviguent avec des mats de plus de 65 cm car ceux-ci peuvent grater le fond et vous empêcherons de naviguer (d’autant plus si le niveau de l’étang est bas).

Spot des Aresquiers

Le spot des Aresquiers

spot de wingfoil des aresquiers

Sur le spot des Aresquiers, on aime surtout la Tramontane, qui est le vent d’Ouest. On arrive certaine fois à faire des sessions par Tram alors qu’elle ne souffle pas encore au Ponant qui est plus à l’Est.

Les dangers, outre les autres pratiquants (kiteurs) sont essentiellement les rochers, la faible profondeur au bord, et les pieux des parcs à huitres aux extrémités du spot.

débutant

Commune de gruissan

4. étang de mateille

 

À 1h de Montpellier, voici un petit étang sur la commune de Gruissan. Le plan d’eau est ultra plat et c’est agréable pour débuter en wingfoil. L’étang reçoit bien le vent d’Ouest qui est ni plus ni moins que la fameuse Tramontane. Il peut être fort mais le vent est perturbé par la colline est s’en retrouve très rafaleux. Le vent Marin (Sud-Est) est aussi un secteur de vent qui fait de cet étang un super spot de wing, de ce coté rien n’arrête le vent donc il est plus stable.

Spot de Mateille

Étang de mateille

spot de wing de mateille

Globalement assez profond donc idéal pour le wingfoil. 
Il se peut que vous ayez beaucoup à marcher si vous dérivez de l’autre coté de l’étang. 

Une superbe paillote est là pour vous faire profiter du coucher de soleil et prendre l’apéro.

Vous connaissez d’autres Spots ?

Inscrivez-vous ici au stage

1. Choisissez vos dates sur la calendrier

2. Payez l'accompte de 120€ online

3. Payez le solde le premier jour du stage

Vous avez des questions :

Envoyez "RAPPEL" par sms et nous vous rappelons
0783672800 ou lisez la FAQ.

Pour les stage sur mesure > Contactez-nous

Un problème de résa > cliquez-ici